Action communautaire autonome

Il existe plus de 61 000 organismes sans but lucratif (OSBL) au Québec. Parmi ceux-ci, le gouvernement en finance 5000 dont 4000 sont reconnus comme de l’action communautaire autonome. Concrètement, quelle est la différence entre les maisons des jeunes, les clubs de loisir, les centres de femmes et les clubs de lecture? Qu’est-ce qui distingue l’action communautaire autonome de tous les autres?

  • TRANSFORMATION SOCIALE : La pratique de l’action communautaire autonome est axée sur la transformation sociale, c’est-à-dire une pratique engagée dans des actions visant l’amélioration du tissu social, des droits et de la qualité de vie.

  • AUTONOMIE : Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté.

  • PARTICIPATION CITOYENNE : L’action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile, c’est-à-dire, qui a été créée à l’initiative des citoyens et citoyennes ou des communautés dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits.

  • SERVICES ALTERNATIFS : Le mouvement de l’action communautaire autonome est un acteur important dans la recherche de solutions et dans la mise en place de services adaptés aux besoins des populations qu’il soutient. Sa contribution ne se limite pas à la seule prestation de services, mais vise également une participation de la communauté dans la résolution des problèmes sociaux. On parle ici de pratiques ou de services alternatifs, c’est-à-dire qui sont différents de ceux offerts par les services publics

Au Québec, le rayonnement des organismes communautaires autonomes représente une richesse collective incomparable. Il existe des regroupements nationaux qui agissent afin que l’action communautaire autonome soit connue et reconnue à sa juste valeur, tant auprès de la population que des instances gouvernementales. Vous trouverez ci bas quelques liens pour mieux connaître et comprendre les revendications et rester informer sur les actions de mobilisation du milieu communautaire en cour.

Campagnes

  • Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. La campagne réclame que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

  • La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.

Sites d’informations