Démarche sur la gouvernance partagée du développement social et communautaire à Lévis

Portée par la Corporation de développement communautaire de Lévis et travaillée en collaboration avec la Ville de Lévis et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, cette démarche a débuté en novembre 2019. Soutenue financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon cette démarche vise à réfléchir, explorer et co-construire un modèle de gouvernance du développement social et communautaire, basé sur la réalité lévisienne et les meilleures pratiques.

Avec les organisations communautaires et nos partenaires territoriaux, nous proposons une démarche de réflexion et de conception d’un modèle de gouvernance qui faciliterait le développement social et communautaire en s’inspirant des spécificités présentent sur le territoire lévisien selon une approche territoriale intégrée.

Outils et documentation élaboré :

En novembre 2021 s’est tenu le Forum sur la gouvernance partagée, où une trentaine de nos membres ont participé. Cette rencontre a permis de circonscrire davantage les attentes, les rôles souhaités et les mécanismes de gouvernance espérés (et ceux à laisser de côté) d’une gouvernance collective en développement communautaire à Lévis.

Après avoir monté un portrait des concertations en développement social et communautaire à Lévis, nous avons pu identifier des trous de services et les volontés des participantes et participants aux différentes activités, soient :

  • Les trois rencontres traitant de gouvernance et de participation citoyenne;

  • Trois sondages de rétroaction sur les sujets abordés lors de ces rencontres;

  • La journée d’échange sur les dynamiques lévisiennes.

Le 9 juin dernier, avait lieu à la chapelle du Patro de Lévis, le dévoilement des conclusions de notre grande réflexion territoriale découlant de la grande démarche entamée depuis presque deux ans sur la gouvernance partagée. Plus d’une quarantaine de membres de la CDC de Lévis et ses partenaires y étaient.

Outre une présentation des grandes conclusions de cette réflexion, nous avons également pu dévoiler une stratégie d’impacts qui permettra à une future ressource de la CDC de mener de front les enjeux que les membres et partenaires du milieu communautaire et social ont pu soulevés concernant le développement de ces enjeux sur le territoire lévisien, en partenariat avec la Ville de Lévis et le CISSS de Chaudière-Appalaches.